Journée anti TAFTA (également appelé TTIP ou GMT)

TAFTA, CETA, TISA … C’est quoi ?

Ces sigles désignent des accords de libre-échange et d’investissement négociés dans le plus grand secret. S’ils sont adoptés, ils consacreront la domination des multinationales sur nos sociétés, au détriment des citoyen.ne.s et de la démocratie.
Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces accords s’attaquent aux normes sociales, financières, sanitaires, culturelles et environnementales. Si elles s’estiment lésées, les multinationales pourront poursuivre les Etats devant des tribunaux privés d’arbitrage, hors de tout contrôle démocratique.
Ces accords menacent de mettre en péril ce qui rend nos sociétés encore vivables.
Le 11 octobre, mobilisons-nous pour faire échouer ces négociations !
Des actions sont prévues partout en France et à travers l’Europe.
Et n’oubliez pas de vous déclarer Hors-TAFTA !

source : www.collectifstoptafta.org

Quel lien avec les Adrets de l’Esterel et la CAVEM ?

Les dernières élections européennes ont permis qu’enfin ce sujet apparaisse au grand jour sans pour autant qu’un vrai débat s’instaure.

Ces traités TAFTA, mais aussi AECG (Accord Economique et Commercial Global) entre le Canada et l'Union européenne et bien d’autres (environ 400 sont recensés) s’ils entraient en vigueur, ils auraient un impact concret sur notre quotidien.

Informons-nous et mobilisons-nous en interpellant nos élus locaux, dans le but que les élus nationaux et européens « entendent » ce message.

Une proposition concrète : pour que nos collectivités locales se déclarent "hors TAFTA", s’inscrire sur la liste suivante (http://doodle.com/qw5wzcy9sbbxrdbs) qui sera communiquée via une lettre ouverte au Conseil Municipal des Adrets de l’Esterel et au Conseil Communautaire de la CAVEM. Les personnes qui souhaitent particper plus activement sont les bienvenues (contact)

Relayons le message !

Pour aller plus loin

Site web du Collectif STOP TAFTA 83

Un article du magazine Marianne : TAFTA serait créateur d'emplois ! Balivernes.

Une vidéo de Canal D : C’est quoi TAFTA ?

Discours de José Bové à propos du TAFTA prononcé le 20 septembre 2014 à La Roquebrussanne - Var, en présence du Maire, Michel Gros, qui a une politique active et concrète pour l’agriculture locale * lors de la 4ème édition de la Fête de l’Agriculture Paysanne 2014, organisée par la Confédération Paysanne du Var, l’ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural), Solidarité Paysans et Alliance Provence (les AMAPs).

(* Le Conseil Municipal a délibéré : 1) Création d’une zone « Agricole Protégée » pour contrer la spéculation foncière ; 2) Exonération de la taxe sur le non bâti agricole pour aider les paysans qui cultivent en mode biologique (maraichage, vigne et céréales)


 

STOP TAFTA