Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Adrets dans l'Esterel
15 mars 2010

Fontsante, le lac de Saint Cassien ...

PÉTITION CONTRE LE NOUVEAU PROJET DE FONTSANTE


 Vous pouvez signer en Mairie des Adrets ou sur le site d' Europe Écologie - Var la pétition ci-dessous, émanant du Collectif d'Associations, contre le nouveau projet de décharge sur le site de Fontsante


1-LIEU

Les anciennes mines de Fontsante se situent sur la commune de Tanneron, le terrain appartenant à la commune de Callian. C'est une friche industrielle au pied du village des Adrets, à proximité du lotissement des Estérets du lac, commune de Montauroux

LE SITE DE FONTSANTE SURPLOMBE LE LAC DE SAINT CASSIEN, PRINCIPALE RESERVE D’EAU DE LA REGION ET SE TROUVE EN LIMITE DU CLASSEMENT DE L’ESTEREL.

2-HISTORIQUE

Il y a quinze ans, la mobilisation des habitants du secteur avait stoppé un projet de stockage des déchets (voire d’usine d'incinération).

3-PROJET ACTUEL

La création d'un syndicat mixte pour la valorisation des déchets verts, des déchets inertes et des boues de stations d'épuration initiée par les communes environnantes nous oblige à créer un collectif d'associations pour lutter contre ce projet.

  • Les déchets inertes proviennent principalement des déblaiements du BTP, déblais de terrassements, démolitions et ne causent aucun souci en terme de risques sanitaires pour le lac de Saint Cassien.
  • Les déchets verts proviennent des diverses tailles de végétaux des particuliers et des collectivités. La valorisation en compost après broyage et maturation/aération est intéressante à condition d'être bien maîtrisée.
  • Le gros problème vient des boues de stations d'épurations qui contiennent des métaux lourds qui sont difficilement maîtrisables dans les eaux du Lac.

Au regard de l'exemple désolant et malodorant  de la gestion déléguée de la « décharge » de Bagnols en Forêt, l'opacité des pratiques locales nous oblige à une vigilance accrue sur un dossier aussi sensible.  Le projet est initié dans les coulisses depuis déjà longtemps.

LA MOBILISATION DE TOUS EST URGENTE

Ce projet est ECOLOGIQUEMENT ABSURDE car la  provenance des boues des stations d'épuration vient en très grande partie (80 et 90 %) de l'agglomération raphaëlo-fréjussienne : 12 000 tonnes/an environ à ce jour=1200 camions/an au minimum, traversant tout l'Estérel !!!! (Un camion de boues est chargé entre 7 et 10 Tonnes).

Les élus du littoral ont pour habitude de mettre en pratique sur des dossiers gênants la célèbre phrase écologique anglaise : NOT IN MY BACK YARD! (Pas dans mon jardin)

Qu'ils comprennent, qu’au regard du classement de l'Estérel et de la proximité des habitations des Adrets et des Estérets, que notre jardin est en danger et que NOTRE DETERMINATION SERA SANS RELACHE.

Pour la réhabilitation de ce site, sans nocivité pour notre environnement, une ferme photovoltaïque en ce lieu semblerait pouvoir être étudiée.

Le Collectif d’Associations


Publicité
Publicité
Commentaires
Les Adrets dans l'Esterel
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité